Logo SMAS
STATION METEOROLOGIQUE
AMATEUR DE SARREGUEMINES
L'arrondissement de Sarreguemines

Sarreguemines est une petite ville du département de la Moselle (57), en Lorraine, située à la confluence entre la Blies et la Sarre, deux rivières qui délimitent en cette région la frontière franco-allemande de Moselle-Est. Le domaine qui dépend de la sous-préfecture de Sarreguemines présente un niveau kéraunique d'environ 25 à 30, donc tout à fait digne de l'intérêt que je porte au recensement et à la description des phénomènes orageux locaux, quoiqu'ils pâtissent d'une très mauvaise fertilité convective.

Fond de carte : IGN http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Sarreguemines, aux portes du parc naturel des Vosges du Nord, est entourée de 5 principales villes : Metz à l'Ouest, Nancy au Sud-Ouest, Strasbourg au Sud-Est, Karlsruhe (Allemagne) à l'Est, et Saarbrücken (Allemagne) au Nord.

Fond de carte : Viamichelin http://www.viamichelin.fr

L'arrondissement de Sarreguemines se compose de 3 cantons (Sarreguemines, Bitche et Sarralbe), et de 83 communes. Deux stations d'observation météorologique amateur sont implantées à l'heure actuelle : l'une à Gros-Réderching, l'autre à l'Est de Sarreguemines.

Carte : SMAS http://smas57.free.fr

La station est située en banlieue Est, dans l'ancien village de Folpersviller devenu, après avoir été annexé par Sarreguemines en 1971, le quartier de Folpersviller. L'altitude du site de la station est de 250 mètres.

Fond de carte : IGN http://www.geoportail.gouv.fr/accueil