STATION METEOROLOGIQUE
AMATEUR DE SARREGUEMINES
Prévoir le temps et les orages
Il existe plusieurs sites internet, plusieurs organismes, et maintenant même de nombreux particuliers et amateurs, qui se proposent de publier des prévisions météorologiques plus ou moins fiables.
En ce qui me concerne et selon mon expérience, je ne vois que deux organismes qui méritent réellement d'apparaître ici, en raison de la pertinence de leurs informations.
▼
OBSERVATOIRE FRANCAIS DES ORAGES VIOLENTS ET DES TORNADES
▼
Le site de l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, KERAUNOS, est un sommet incontournable de la météorologie en France.
Comme sa désignation l'indique, il concentre ses efforts sur les phénomènes convectifs concernant le territoire français.
L'observatoire effectue des travaux de prévision d'une exceptionnelle fiabilité (sur à la fois le risque convectif global, le risque indépendant de tornade et le risque indépendant de grêle), mais aussi des travaux d'observation active et permanente, des travaux de recensement d'une très grande exhaustivité, et enfin des travaux d'étude d'une pertinence inégalée.
Indépendant, jeune et dynamique, professionnel, doté d'un modèle de prévision numérique redoutable, arborant une page web polyvalente et d'une très grande qualité de conception, cet organisme représente à mon sens l'institution météorologique d'excellence la plus rigoureuse en France, méritant sans aucune hésitation une consultation pluri-quotidienne indispensable.
Une partie de vulgarisation voit le jour au sein de leur site.
Je vous encourage donc très vivement à visiter leur page.
▼
METEOFRANCE
▼
Site standard de prévision météorologique français.
L'organisme est très peu intéressé par la prévision et l'étude fines des phénomènes convectifs, et par là très peu pertinent en la matière.
En dépit de cette lacune et d'un site internet affublé d'une mauvaise fonctionnalité et encombré de publicités, il demeure toutefois que MétéoFrance effectue un travail de prévision tout à fait satisfaisant, même à quelques jours d'échéance.
Page grand public, avec beaucoup de vulgarisation météorologique, et beaucoup de bibliographie, elle est intéressante pour poser les bases de votre prévision.