Logo SMAS
STATION METEOROLOGIQUE
AMATEUR DE SARREGUEMINES
Eclairs et chasse à l'orage
Quel être humain n'a jamais été au moins une fois dans sa vie fasciné par le spectacle de la foudre déchirant les cieux et submergeant le monde d'une puissante onde de tonnerre ? Dès mon plus jeune âge, dès lors que ma passion pour la météorologie commença à me consumer, ma soif de connaissance m'a très rapidement conduit à désirer capturer ce phénomène.
Malheureusement le terme de "chasse à l'orage" est pour l'instant bien surestimé, dans la mesure où je ne dispose absolument pas du temps nécessaire pour suivre une telle activité. Disons plus simplement et plus humblement que pour l'instant sont immortalisés les orages que le hasard place à l'intersection de ma vie personnelle et de la mécanique céleste.
■ Orage du 10 juillet 2010
Prises de vue effectuées depuis les hauteurs de Gros-Réderching, à l'Ouest du village, rue du lieutenant Rives Henrys, en direction de l'Est, le samedi, 10 juillet 2010 à partir de 22h30.
Changement de position pour intercepter un nouveau système orageux arrivant sur l'arrondissement une heure plus tard. Prise de vue effectuées depuis le même point d'observation, mais en direction du Sud-Ouest. Ce deuxième orage fut caractérisé par un front de rafale significatif, ayant infligé quelques dommages dus au vent sur la ville de Sarreguemines, au niveau des quartiers de Folpersviller et Neunkirch.
■ Orage du 26 août 2010
Prises de vue effectuées depuis les hauteurs de Frauenberg, à proximité du réservoir d'eau du village, à la frontière avec le quartier de Folpersviller, en direction de l'Est, le jeudi, 26 août 2010 à partir de 23h50. L'orage en question est issu d'un système convectif linéaire dont la pointe Sud fut très active dans la région de Sarrebourg : ces clichés ont en effet été réalisés à l'arrière du système, 30 minutes après qu'une tornade EF1 frappa la Moselle et le Bas-Rhin entre Mittersheim et Drulingen. Lors du passage de la ligne orageuse sur l'arrondissement de Sarreguemines, c'est une forte activité électrique intra-nuageuse qui domine au sein des cellules convectives.
■ Orage du 7 juin 2011
Unique prise de vue décente, réalisée depuis le site de la station en direction de l'Est, réalisée lors d'un très modeste orage multicellulaire desorganisé, capturant la moitié d'un éclair internuageux.
■ Orage du 24 août 2011
Un orage multicellulaire auquel je ne croyais plus me surprend au coeur de la nuit. De très nombreux roulements de tonnerre se font entendre à l'horizon et m'arrachent à mon sommeil. En pleine phase de croissance, le système orageux présente une intense activité intra-nuageuse et apparaît électriquement très prometteur. A moitié endormi, je me laisse hélas dépassé par l'orage à cause de mes habitudes : les orages sur notre arrondissement sont en effet, dans la grande majorité des cas, parfaitement inintéressants. Tandis que j'observe et sonde les cieux, une vague d'éclairs et de coups de foudre déferle devant mes yeux.
Premières photographies réalisées depuis le site de la station, en direction du Nord-Est, hélas tout de suite après le pic d'activité électrique.
L'orage s'évacue très rapidement par le Nord-Est. Je change donc de position et me déplace 750 mètres au Nord afin d'atteindre le point de vue du réservoir d'eau de Fraunberg, objectif braqué au Nord-Est. Le système orageux s'éloigne de moi à vive allure et progresse maintenant en Allemagne, par contre l'activité électrique, hélas lointaine maintenant, ne faiblit pas.
La cellule visée jusqu'à présent est maintenant trop lointaine pour espérer obtenir de bons clichés. Je pivote alors et braque l'objectif à l'Est-Sud-Est, le long de l'axe de la vallée de le Blies, vers une nouvelle cellule issue du clonage au Sud de ses prédécesseurs. Générée dans le même environnement instable que les précédentes, le nouveau noyau orageux est tout aussi électrique. Le ciel s'embrase au-dessus de Blies-Ebersing (lumières et église au premier plan), Bliesbruck (lumières au deuxième plan), et l'usine de gaz située sur les hauteurs entre le village d'Obergailabch et celui de Rimling.
■ Orage du 17 juillet 2015
Un magnifique axe de convergence préfrontal se dessine ce 17 juillet 2015 à l'Ouest de l'arrondissement à partir de 21h30, se matérialisant par une splendide ligne de cumulus castellanus que je n'ai hélas pas eu le temps d'immortaliser. Après avoir récupéré le plus rapidement possible le matériel photographique et m'être placé sur la colline du réservoir d'eau de Frauenberg, un magnifique cumulonimbus à base élevée se dresse déjà face à moi, et avec déjà un clone sur son flanc Sud. L'activité électrique est très rapidement soutenue, presqu'exclusivement intra-cellulaire pendant près d'une heure.
Le système se rapproche rapidement de moi à mesure qu'il poursuit sa rapide maturation et son clonage par le Sud. Je décide de me déplacer 2500 mètres au Nord-Est, en Allemagne, sur une colline immédiatement au Nord de Habkichen, offrant un beau panorama vers l'Ouest et le Sud-Ouest. L'activité intra-nuageuse est intense, avec 6 à 10 décharges par minute, et subitement surviennent les premières décharges nuage-sol. Les bases nuageuses s'abaissent et de fortes précipitations s'abattent, si bien que malheureusement les coups de foudre demeurent courts et peu ramifiés.
Je me laisse submergé par le système orageux qui me rattrappe. Il m'est malheureusement impossible de me déplacer à l'Ouest en raison des routes surchargées du pays de Bitche et des automobilistes me bloquant à très faible allure. Changeant de position je me replace sur la colline du réservoir d'eau de Frauenberg. Dès le noyau dur évacué, je braque l'objectif vers l'Est, espérant capturer encore quelques décharges à l'arrière immédiat du système qui reste très électrique, mais toujours à prédominance intra-nuageuse.
■ Orage du 24 juillet 2015
Dans un environnement atmosphérique qui paraissait tout à fait favorable à l'éclosion d'orages substantiels, un système orageux linéaire plutôt bien structuré sur la Meurthe-et-Moselle vient s'effondrer sur l'arrondissement de Sarreguemines. L'activité électrique est faible à ce moment. Photographies prises à partir de 22h00 locale depuis la colline au Nord de Habkirchen, en Allemagne, direction Sud-Ouest. Un vent d'Ouest soutenu souffle face à moi et secoue le trépied avec ce que j'estime être 35 à 40 km.h-1 de vent quasiment constant, tournant brutalement en soufflant du Nord cinq minutes avant l'arrivée des précipitations, puis cessant brutalement.
Au moment où les cellules moyennes de la ligne orageuse viennent s'essouffler sur le canton de Rohrbach-lès-Bitche, un orage multicellulaire à protubérances se développe sur l'Allemagne, immédiatement derrière la frontière Nord après Schweyen et Rolbing. Dans la mesure où il est actif électriquement, je me déplace rapidement à l'Est jusque sur les hauteurs, le long de la D34, sur le chemin menant à la ferme de Brandelfing. L'objectif braqué au Nord-Est je parviens in extremis à immortaliser quelques décharges à l'arrière du jeune orage s'intensifiant en Allemagne, mais hélas déjà trop éloigné de moi.
Un second système quasi-linéaire se reforme sur la Lorraine vers 23h00 locale, affectant à nouveau Meuse et Meurthe-et-Moselle, et venant s'effondrer sur l'arrondissement de Sarreguemines comme son prédécesseur, mais cette fois-ci sans la moindre activité électrique résiduelle.